CHAQUE ENFANT A DROIT À LA SÉCURITÉ
L’UNICEF veille à ce que les enfants grandissent à l’abri de tout préjudice.

L’UNICEF s’engage à protéger les enfants de la violence, de l’exploitation et du mauvais traitement. Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations partenaires et les collectivités pour prévenir toutes les formes de violence envers les enfants. 

Chaque année, plus d’un milliard d’enfants sont victimes d’une forme ou d’une autre de violence émotionnelle, physique ou sexuelle. La violence a lieu dans tous les pays et dans des endroits où les enfants devraient se sentir en sécurité, comme à la maison ou à l’école. 

Les enfants qui vivent dans des régions touchées par des conflits, des catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence sont particulièrement vulnérables. Ils peuvent être contraints de fuir leur domicile, être séparés de leur famille ou être recrutés par des forces armées. Dans ces situations, les filles sont encore plus exposées au risque de violence fondée sur le genre.

Certaines pratiques culturelles mettent également la sécurité des enfants à risque. Des centaines de millions de filles sont forcées à se marier et subissent des mutilations génitales, même si, dans les deux cas, il s’agit de violations des droits de la personne internationalement reconnues.

Les conséquences de la maltraitance sont dévastatrices, durables et souvent mortelles pour les enfants.

DES EFFORTS SUPPLÉMENTAIRES SONT NÉCESSAIRES POUR GARANTIR LA PROTECTION DES ENFANTS

  • Près d’un enfant sur dix travaille au lieu d’aller à l’école.
  • 36,5 millions d’enfants ont été contraints de quitter leur domicile avant la fin de l’année 2021.
  • 640 millions de filles et de femmes vivantes aujourd’hui ont été contraintes à se marier avant l’âge de 18 ans.

MESURES PRISES PAR L’UNICEF POUR PROTÉGER LES ENFANTS

De la promotion de l’enregistrement des naissances à la prestation de services permettant aux enfants de se sentir en sécurité et soutenus, l’UNICEF veille à ce que les enfants grandissent à l’abri de tout préjudice.

Nous travaillons avec nos partenaires dans plus de 150 pays pour protéger les enfants des préjudices physiques, mentaux et émotionnels. Nous soutenons les survivants de toutes les formes de violence et leur fournissons les services de santé mentale et psychosociaux dont ils ont besoin pour se rétablir. Nous renforçons les systèmes de protection de l’enfant afin d’aider les enfants à accéder aux services sociaux essentiels, de la naissance à l’adolescence.

Nous travaillons également avec les collectivités pour accélérer l’élimination des pratiques culturelles néfastes telles que le mariage des enfants (parfois appelé mariage précoce) et les mutilations génitales féminines (MGF).

Lors de crises, l’UNICEF collabore avec ses partenaires et les collectivités pour assurer la sécurité des enfants, qu’il s’agisse de prévenir et de combattre la violence fondée sur le genre ou d’aider à réunir les familles.

L’UNICEF travaille également en étroite collaboration avec des partenaires tels que l’Organisation internationale du Travail pour garantir la protection et la sécurité des enfants victimes de la traite et du travail des enfants, en particulier dans les zones de conflit. 

L’UNICEF TRAVAILLE DANS LES DOMAINES DE PROTECTION DE L’ENFANT SUIVANTS :

  • Enregistrement des naissances
  • Mariage d’enfants
  • Enfants migrants et déplacés
  • Mutilations génitales féminines
  • Violence envers les enfants
  • Violence fondée sur le genre
  • Enfants recrutés par les forces armées
  • Protection contre les armes explosives
  • Séparation des familles en situation de crise
  • Enfants bénéficiant de services de placement
  • Santé mentale et soutien affectif
  • Exploitation et abus sexuels
  • Enfants qui ont des démêlés avec la justice
  • Travailleurs sociaux

EN SAVOIR PLUS SUR LE RÔLE DE L’UNICEF DANS LA PROTECTION DE L’ENFANT


MARIAGE DES ENFANTS

Le mariage d’enfants, également appelé mariage précoce, prive les filles de leur enfance et menace leur bien-être. Les filles qui se marient avant 18 ans risquent davantage d’être victimes de violence conjugale et d’être moins instruites et en moins bonne santé que celles qui ne sont pas mariées à cet âge. L’UNICEF collabore avec ses partenaires pour donner les outils nécessaires aux jeunes filles afin qu’elles soient en mesure de reconnaître et d’éliminer les obstacles systémiques liés à l’égalité des sexes.


ENFANTS MIGRANTS ET DÉPLACÉS

Que ce soit en raison d’un conflit, de la pauvreté, du changement climatique ou dans l’espoir de trouver une vie meilleure, des millions d’enfants sont en déplacement. Plusieurs d’entre eux sont confrontés à des difficultés au cours de leur périple, à destination ou au retour. Qu’il s’agisse d’apporter des fournitures humanitaires essentielles à la survie dans les camps pour réfugiés ou de mettre en place des espaces adaptés aux enfants, l’UNICEF est là pour protéger les droits des enfants en déplacement.


ENREGISTREMENT DES NAISSANCES

Un quart des enfants nés aujourd’hui n’ont pas de certificat de naissance. Les enfants qui ne possèdent pas de certificat de naissance ne sont pas en mesure de prouver leur âge ni d’accéder à de l’aide telle que des soins de santé. Ils sont également plus vulnérables à la violence, au mauvais traitement et à l’exploitation. Le travail de l’UNICEF consiste à aider les gouvernements à renforcer leur système d’enregistrement des faits d’état civil et à rendre largement accessibles les renseignements et les services liés à l’enregistrement des naissances.


En 2023, grâce à votre soutien :

  • 4,5 millions d’enfants ayant subi des actes de violence ont bénéficié de services de santé, d’assistance sociale et de justice;
  • plus de 603 000 filles et femmes dans 20 pays ont bénéficié de programmes de lutte contre les mutilations génitales féminines;
  • 11 millions d’adolescentes ont bénéficié d’interventions en matière de santé et de prévention du mariage précoce.

AIDEZ-NOUS À PROTÉGER LES ENFANTS CONTRE TOUT PRÉJUDICE.